Je ne prétends pas appréhender la réalité du vingtième siècle. Ce que je cherche est à la fois plus simple et plus compliqué : définir un terme, un concept, pour lequel d'ailleurs je ferais probablement mieux de choisir un autre nom, par exemple siècle20 ou même Ctp (comme si le vingtième siècle était l'abréviation du Contemporain, comme s'il incarnait l'essence même de la contemporanéité) [mais j'hésite à ce changement de mot car je me rends compte qu'il participe d'une sorte de superstition, comme s'il fallait éviter une malédiction] - un nom qui rende compte à la fois des merveilles de l'art et de la science et de la profondeur du gouffre qui caractérise ce siècle où le mot de totalitaire a été inventé.
De quoi s'agit-il? D'une crise de l'esprit comme le dit Valéry? De l'effacement de l'humain - définitif ou pas -? Du déchaînement incontrôlé des puissances de destruction?
Si nous faisons le choix de suivre la crise du 20ème siècle dans l'art, c'est parce qu'elle est plus lisible qu'ailleurs. Une certaine faille s'y est interposée, une révolution y a presque réussi. Elle s'appuie sur la photographie, art mortifère.
|