Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Ah, l'art? Que des apories!                     Ah, l'art? Que des apories!
Sources (*) : Art, éthique               Art, éthique
Emmanuel Kant - "Critique de la faculté de juger", Ed : Gallimard (Pléïade, tome 2), 1985, D'après le §48 sur les rapports du génie et du goût (p1095)

 

Histoire (Kiki Smi th, 1992) -

L'art peut représenter sans dégoût la laideur ou l'horreur

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Pour juger d'objets beaux en tant que tels, le goût est nécessaire, mais pour en produire, il faut du génie. L'un se rapporte à la beauté de la nature (une chose belle), l'autre à la beauté artistique (une belle représentation d'une chose). Pour juger de la beauté naturelle, aucun concept n'est nécessaire, tandis que pour la beauté artistique, il faut un but, c'est-à-dire un concept de la perfection. Ainsi, grâce au génie artistique et à sa capacité à représenter, les beaux-arts peuvent-ils donner une description belle de choses qui, dans la nature, seraient laides ou déplaisantes.

-------

Selon Kant, l'art s'arrête là où commence le dégoût. En effet le dégoût, qui repose sur la seule imagination, s'impose à la jouissance. Au contraire, la satisfaction esthétique a une autre finalité, une finalité qui n'est pas la jouissance, ce qui lui permet de considérer la représentation d'une choses dégoûtante sans ressentir de dégoût.

 

 

Que penser dans cette perspective de l'esthétique du dégoût qui prévaut souvent dans l'art contemporain? Il s'agit de montrer la limite, là où justement nous résistons au dégoût. Ainsi les artistes du dégoût sont-ils kantiens sans le savoir : ils montrent l'objet là où il s'impose à la jouissance, en espérant (ce qui malheureusement est rare) que leur génie opérera une transmutation miraculeuse.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Kant
ArtQuid

RR.IED

ArtEthique

CG.LGD

W.art

Rang = N
Genre = MK - NG