Derrida
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Ozzy Gorgo - "L'écranophile", Ed : Guilgal, 1988-2019, Page créée le 9 janvier 2006

 

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Cinéhantise : le meurtre, entre loi et hors - la - loi

Six femmes pour l'assassin (Mario Bava, 1964) - La grande triade de l'art moderne, c'est sexe, sang et mort

Cinéhantise : le meurtre, entre loi et hors - la - loi
   
   
   
                 
                       

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Le premier giallo.

Dans une maison de haute couture romaine, un jeune modèle est assassiné par un tueur masqué et aux mains gantés. Cet événement va inquiéter tous les autres employés, et marquer le coup d’envoi d’une série de meurtres que les forces de police sont incapables d’expliquer.

On trouve le goût pour sexe, sang et mort dès l'époque de la Sécession à Vienne. Il est répandu par la littérature et la philosophie. Chez Weininger (1907, Abstraction et empathie), Nietzsche ou Schopenhauer, la triade est déjà bien établie. On la rencontre aussi dans l'art moderne (cf Schiele ou Courbet), bien avant l'art contemporain ou le cinéma où elle se déploie de manière, on peut le dire, spectaculaire. Exemple : Sei donne per l'assassino, le film dont on dit qu'il a été le premier giallo (mais pas le premier film sur le sexe, le sang ou la mort).

 

 

 


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CinemaChrono

1964.BA.VAB

ProViolence

GG.MMD

PireCruaute

EF.LEF

zm.Bava.1964

Rang = O
Genre = MH - NP