Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | |||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||
L'art abstrait, théories | L'art abstrait, théories | |||||||||||||||||
- |
[Il y a quatre théories admises de l'émergence de l'art abstrait (par les formes, la spiritualité, l'ornement, la science) + quelques autres] |
Autres renvois : | ||||||||||||||||
|
1. L'évolution des formes et des mouvements artistiques, de Puvis de Chavannes au cubisme. C'est la thèse d'Alfred Barr (1936), Michel Seuphor (dès 1949), Herbert Read (1960), Dora Valier (1967), Michel Ragon (1992) et de bien d'autres, elle prévaut généralement au 20ème siècle. 2. La spiritualité, partant de Kandinsky, Mondrian, Kupka, Malevitch. C'est le point de vue de Maurice Tuchman (1986). Aurélie Nemours ou Helmut Federle se situent dans cette filiation. 3. Prolongement du langage de l'ornement fait de lignes, surfaces et couleurs. Explication soutenue par Gladys Fabre en 1977. C'était la thèse de la Fondation Beyeler en 2001. 4. Les artistes, influencés par les recherches contemporaines du monde scientifique, se sont préoccupés des phénomènes de la vision (vibrations lumineuses, comparées aux vibrations sonores). C'est le point de vue retenu par l'exposition du musée d'Orsay de 2003/04 "Les origines de l'art abstrait". Les racines de cette tendance se situent au 19ème siècle et chez Seurat. 5. Parmi les autres théories non citées par Serge Lemoine, on peut nommer l'espace de dissémination.
|
-------------- Propositions -------------- -Il existe deux concepts de l'art abstrait : soit il vise l'ineffable; soit il vise à la création de formes |
|
|||||||||||||||
|
||||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Orsay03 ArtAbstraitTheories AA.BBB HT_ArtAbstraitTheories Rang = OGenre = - |
|||||||||||||||