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Les temps logologiques                     Les temps logologiques
Sources (*) : Derrida, la différance               Derrida, la différance
Jacques Derrida - "De la grammatologie", Ed : Minuit, 1967, p432

 

La nuit blanche ˆ Paris (2009) -

La fête où le peuple se donne en spectacle à lui-même efface la différance représentative

   
   
   
               
                       

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Jean-Jacques Rousseau, méfiant devant toute forme de représentation, notamment théatrale, recommande les fêtes populaires sans autre spectacle que le peuple. Le spectateur, se donnant lui-même en spectacle, n'est plus voyant ni voyeur. La différence entre le représenté et le représentant est effacée. Il n'y a pas d'objet à voir, mais seulement l'intimité d'une présence à soi. Le peuple se vit comme assemblé, libre, souverain, comme quand il légifère. Il y a une exaltation, une joie publique. Chacun se voit et s'aime dans les autres. Il n'y a aucun artifice, aucun détour. La fête a lieu en plein air.

 

 

La fête contemporaine (de la nuit blanche à la fête de la musique, et jusqu'aux loisirs organisés) tend vers ce modèle. C'est le cas aussi de l'art dit relationnel, où la représentation est détruite, négligée ou abandonnée afin d'expérimenter le lien de soi avec l'autre.

 


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