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Derrida, la déconstruction                     Derrida, la déconstruction
Sources (*) : Sur les institutions               Sur les institutions
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, p23-24

 

Toucher aux structures (Pascual Pariselli, 2010) -

Le secret de Derrida, indéchiffrable

La déconstruction se distingue d'une analyse ou d'une critique en ce qu'elle touche à des structures, des institutions et pas seulement à des discours et des représentations

Le secret de Derrida, indéchiffrable
   
   
   
               
                       

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Jacques Derrida annonce un faux titre à son séminaire de l'année 1974-75 : il va parler de l'art. Pourquoi faux titre? Parce que le titre suggéré, "De l'art et des beaux-arts", relève de l'institution académique, et que ce qu'il a à dire est justement de l'ordre de la déconstruction de cette même institution académique. Le vrai titre, c'est-à-dire le titre qu'il utilise, est donc "Parergon". Refusant de rabattre les oeuvres sur un vouloir-dire, refusant de se limiter à une critique ou une analyse de l'art, il va se situer du côté de l'ornement, de la marge, et ainsi contribuer à déconstruire l'art et ce qu'il présuppose [c'est-à-dire, entre autres, le musée, le marché, la philosophie de l'art et l'histoire de l'art].

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La déconstruction n'est réductible ni à l'"histoire des idées" ni à la critique littéraire. Elle intervient directement, chirurgicalement, dans le langage. Quand elle prend l'art pour thème, ce n'est pas l'art qui est impacté - c'est le discours. Et quand elle prend la philosophie elle-même pour thème, alors sa responsabilité est double : (1) lutter pour le droit à la philosophie, à son enseignement et à la recherche (cf DDALP p88), (2) excéder le philosophique comme tel en transformant le concept d'institution, penser inconditionnellement, impérativement, intraitablement, les déterminations philosophiques de cet engagement.

 

 

 

 

 


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