Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
L'espace de dissémination | L'espace de dissémination | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La faille humaine se montre nue | La faille humaine se montre nue | |||||||||||||||
Nimos Kefa - "Déambulations dans l'espace vocal", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 12 janvier 2006 Street Art - |
Sur l'art contemporain | L'art moderne/contemporain s'interpose dans la faille apparue au 20ème siècle entre le logos et la voix |
Sur l'art contemporain | ||||||||||||||
Le sans - voix remonte | Le sans - voix remonte | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Il y a un problème de vocabulaire, car ce dont je parle ici recouvre une partie seulement de l'art moderne, et une partie seulement de l'art contemporain, celle qui est affectée par cette déstabilisation. Mais c'est la plus importante, la plus significative, la plus représentative de l'époque. Interposition : cela signifie que l'art prend acte de la faille et qu'il contribue à la combler. L'art contemporain, pris au sens positif (c'est-à-dire là où il réussit à être contemporain de lui-même, c'est-à-dire à exprimer son temps), est de plus en plus habité par cette tâche. Elle peut prendre des formes apparemment contradictoires : par exemple rejetter l'esthétique au nom du moralisme, repousser l'art au nom de la politique, mais aussi dans certains cas revenir à l'art pour l'art. Dans tous les cas, la radicalité du non-sens est rejetée. Si on donne à l'art une voix, c'est pour la remettre au service du logos. Mais l'art vrai laisse encore voir quelque chose de la faille. Grâce à cela il fascine encore. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Nimos MQiEDiss VK.CIP CtpSiecle20WA.CTP ArtCtpPU.GHR VoixSansVoixES.GNG T.interposition Rang = JGenre = MK - NG |
|||||||||||||||