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Mystère dans la peinture                     Mystère dans la peinture
             
Winona Kiljeen - "Un art sans équivalent", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 11 janvier 2006

 

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Page créée par le scripteur le 11 janvier 2007.

[Au coeur du 20ème siècle, un événement mystérieux est arrivé dans la peinture]

   
   
   
                 
                       

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Le style de Rothko (1903-1970) est vraiment un événement dans la peinture. Il l'est pour tous ceux qui le découvrent avec étonnement, émotion, incrédulité ou extase. Qu'est-ce qui se passe exactement? D'où vient l'effet qu'il produit? C'est mystérieux, et le mystère n'est pas près de s'éclaircir. Une présence passe. Laquelle? Quelque chose en rapport avec la couleur. Présence de la divinité, de l'être ou d'une sorte de mouvement pur, un mouvement immobile dont émane quelque chose qui fonctionne comme une lumière mais n'en est pas une, quelque chose qui provient d'un lieu inconnu, quelque part au-delà de la toile. Nous ne savons rien et nous ne pourrons jamais rien savoir de ce lieu inconnu.

Le plus étrange dans cet art, c'est que la présence y coexiste avec le retrait : absence de sujet, de thème, de motif, absence de l'idée et aussi absence du moi et même de la divinité. Rothko réussit ce tour de force : rendre équivalentes l'absence et la présence.

On se demande quelle antériorité on peut lui trouver dans l'histoire de l'art. Il a des sources d'inspiration (Matisse par exemple), mais ces sources ne suffisent pas à l'expliquer. Il ne se considère pas comme un artiste abstrait, car il estime que les formes qu'il montre sont organiques, vivantes. Son monde est urbain, éloigné de la nature. Il appartient à son siècle. Il renouvelle le rapport du spectateur à l'art en le forçant à s'impliquer activement, en l'entraînant dans une aventure. Là, tout nous est étranger, et la simple rencontre de l'espace est un drame.

Ces formes floues sont aussi des idées, des concrétions de l'esprit.

Avec quelques autres, il pose la question de l'art juif.

 

 

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Propositions

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[La signification ultime, universelle, de l'expressionnisme abstrait est une purification du moi qui ne peut exprimer que le sentiment de sa propre absence]

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[Peindre la présence est inexplicable]

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[L'art est une aventure qui nous emmène dans un monde inconnu]

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La peinture métaphysique est fondamentalement urbaine

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L'expressionnisme abstrait est une réaction à la crise morale d'un monde dévasté par sa puissance de destruction

 

 

 


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