Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Résonance, harmonie | Résonance, harmonie | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
La chambre rouge, ou Harmonie en rouge (Henri Ma tisse, 1908) - |
Un espace qui se confond avec le décor absorbe le spectateur |
||||||||||||||||
|
Ce tableau a influencé Rothko au début des années 40. Il l'a étudié quotidiennement pendant des mois, et il y a vu plus tard la source de tous ses tableaux abstraits, comme en témoigne Hommage à Matisse de 1954 (à une époque où il était plutôt avare d'hommages à l'égard d'autres peintres). Lorsqu'on regarde ce tableau, dit Rothko, on en est complètement imprégné, c'est comme de la musique. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Images ProResonance EC.KQL zi.1908.Matisse.Henri Rang = YMatisseLaChambreRougeGenre = MK - NG |
|||||||||||||||