Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Sur l'art contemporain | Sur l'art contemporain | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Chronologie d'une autre perspective | Chronologie d'une autre perspective | |||||||||||||||
Iemanja Omulu dos Santos - "La salamandre et le caméléon", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 12 janvier 2005 | Chaque art moderniste se veut pur | Depuis les années 1950, une large partie de ce qui se fait sous le nom d'"art contemporain" restaure sous des formes nouvelles des pratiques prémodernistes oubliées |
Chaque art moderniste se veut pur | ||||||||||||||
Pratiques rétablies : - moralisme, - historicisme (les scènes d'histoire sont remplacées par la dictature de l'actualité), - mimesis (ravalement de l'art au journalisme, voire au documentaire), - scène-spectacle à la place qu'occupait la scène représentative. Le dispositif représentatif classique est remplacé par les performances, installations, interventions, etc... Cela donne l'illusion de la poursuite du mouvement avant-gardiste, mais ce n'est qu'une illusion, ce ne sont pas de nouvelles règles qui sont inventées, mais d'anciennes règles reprises comme conventions. En pratique l'artiste-entrepreneur occupe le centre de la scène. Avec le soutien de l'institution (le musée, l'Etat ou le capital financier), il soumet à son narcissisme les anciennes règles de l'art radical. |
|||||||||||||||||
Cliquer pour accéder à son texte
|
|
||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Iemanja ArtCtp FE.RES ArtChrono1950.RE.STA ProModernismeOF.LOF T.artistes Rang = OGenre = - |
|||||||||||||||