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L'art s'efface?                     L'art s'efface?
Sources (*) : Heidegger, l'oeuvre d'art               Heidegger, l'oeuvre d'art
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, p35

Heidegger interroge l'origine de l'art depuis la possibilité de sa mort

   
   
   
 
                 
                       

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Derrida souligne le fait que le texte de Heidegger sur l'art, L'origine de l'oeuvre d'art, interroge la métaphysique à partir de la question de la mort de l'art que Hegel s'était déjà posée, comme s'il fallait partir de cette mort ou de l'hypothèse de cette mort pour questionner l'origine. Si l'art n'est plus un mode essentiel selon lequel la vérité advient, pourquoi en est-il ainsi? (c'est Heidegger qui pose la question). La réponse, dit Derrida (à la suite de Heidegger) ne peut pas se penser à l'intérieur de la métaphysique.

La crainte que, malgré la multiplication des oeuvres, l'art ne soit déjà du passé, cette crainte existait déjà au début du 19ème siècle : Hegel, déjà, interroge l'art à partir de sa fin (p32), de son être-passé qui est sa vérité.

 

 

 


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