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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'art s'efface? | L'art s'efface? | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Heidegger, l'oeuvre d'art | Heidegger, l'oeuvre d'art | |||||||||||||||
Martin Heidegger - "Chemins qui ne mènent nulle part", Ed : Gallimard, 1962, p90, "L'origine de l'oeuvre d'art" Autoportrait (Egon Schiele, 1917) - |
Peut-être l'expérience vécue est-elle l'élément au sein duquel l'art est en train de mourir |
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On dit que Heidegger ne s'intéressait pas à l'actualité. Ce texte, L'origine de l'oeuvre d'art, a été prononcé pour la première fois le 13 novembre 1935, et la postface, dont la citation ci-dessus est extraite, n'est pas datée, mais on peut supposer qu'elle a été écrite dans les années 1936-37. Le sujet n'était-il pas pleinement d'actualité? Et ne le reste-t-il pas aujourd'hui (j'écris en 2006)? Heidegger ne fait-il pas preuve d'une lucidité remarquable en situant la mort de l'art (dont il s'attend à ce qu'elle se poursuive sur plusieurs siècles) dans l'expérience vécue? Car c'est bien de cela qu'il s'agit depuis que pendant l'hiver 1828-29 Hegel a prononcé la dernière fois son cours sur l'Esthétique : le principe de l'expérience vécue, en tant qu'il fait autorité pour la jouissance artistique, ce principe ne préside-t-il pas à la mort lente d'un certain régime de l'art? --- Ce que Heidegger appelle l'art et qui meurt depuis Hegel n'est peut-être qu'une certaine conception ou dimension de l'art, la dimension circulaire ou encyclopédique portée par la philosophie (c'est-à-dire par la métaphysique que Heidegger continue à sa façon, comme l'explique Derrida). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Heidegger ArtEffacement CE.EXP HeideggerArtWV.ECU T.effacement Rang = OGenre = MR - IB |
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