Derrida
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Heidegger, la technique                     Heidegger, la technique
Martin Heidegger               Martin Heidegger

 

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Page créée le 31 novembre 2006.

[Heidegger, la technique]

   
   
   
                 
                       

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Tout part d'une formule provocatrice, mais typique du dédoublement dont la technique est (selon Heidegger) le lieu : L'essence de la technique n'est absolument rien de technique. Il faut distinguer entre, d'une part, la technique (la fabrication et l'utilisation d'outils, d'instruments et de machines, les choses qui sont fabriquées et utilisées, et aussi les besoins et les fins auxquels elles servent), et, d'autre part, l'essence de la technique qui est un savoir visant à faire passer de l'état caché à l'état non caché. La première est régie par la causalité, la seconde peut être qualifiée de poiesis : une production qui est un mode du dévoilement. La première prend dans la société moderne les formes extrêmes de la production industrielle et de l'arraisonnement; elle provoque l'homme, elle l'incite à faire de la nature et du réel un "fonds à exploiter". La seconde fait venir l'être à découvert (dévoilement), hors de sa réserve, elle fait advenir l'oeuvre (l'oeuvre d'art, mais aussi la pensée ou l'action politique) dans sa vérité, elle est une mise en oeuvre de l'être dans un étant.

 

 

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Propositions

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L'essence de la technique n'est absolument rien de technique

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Heidegger essaie de penser en-deça de la technique - comme s'il y avait un pensable pur de toute contamination technique

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Le mot grec tekhnè, utilisé pour désigner l'art et aussi l'artisanat, nomme un mode du savoir et non de la fabrication

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Par la tekhnè, l'oeuvre d'art met l'être en oeuvre, dans un étant où l'autre, l'inquiétant, le retiré, apparaissent confirmés et accessibles, signifiants et intelligibles

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C'est comme dévoilement, non comme fabrication, que la tekhnè (au sens grec) est une production

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L'arraisonnement est un envoi du destin

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La causalité domine là où l'instrumentalité est souveraine

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Avec la technique moderne, l'arraisonnement requiert l'homme, c'est-à-dire le provoque à dévoiler le réel comme fonds dans le mode du commettre

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La technique moderne requiert la nature au sens d'une mise en demeure, d'une provocation

- Pascual : Y a-t-il pensable pur, non contaminé par la technique? Un en-deça du technique, comme le laisse entendre Heidegger? On peut en douter.

 


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