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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Heidegger, l'oeuvre d'art                     Heidegger, l'oeuvre d'art
Sources (*) :              
Martin Heidegger - "Chemins qui ne mènent nulle part", Ed : Gallimard, 1962, p43, "L'origine de l'oeuvre d'art"

 

Arbres dans un champ de ble (August Macke, 1907) -

Tout l'affairement autour des oeuvres d'art n'atteint jamais les oeuvres que dans leur être-objet, pas dans leur être-oeuvre

   
   
   
                 
                       

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Pour accéder à l'oeuvre d'art, le jugement de goût, même désintéressé, ne suffit pas. Ni le sens commun, ni l'affairement autour de l'art (collections, expositions, conservation, commerce, critique ou recherche scientifique) ne font accéder aux oeuvres dans leur présence, c'est-à-dire dans le déploiement de leur être. Que faut-il pour cela? Selon Heidegger, il faut que l'oeuvre accomplisse deux traits qui se combattent, deux dimensions qui s'affrontent :

- qu'elle installe un monde : ouverture de l'être dans toute son amplitude;

- qu'elle fasse venir la terre : fermeture de l'oeuvre par retrait en elle-même, arrêt sur les matériaux dont elle est faite.

L'oeuvre érige un monde et fait venir la terre (p53). Ce qui est en oeuvre dans ce combat est l'avènement de la vérité.

 

 

Sous cette remarque, il y a une critique radicale contre Kant. Pour Heidegger, l'oeuvre d'art ne relève ni de l'esthétique, ni de l'intersubjectivité.

 

 

 


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