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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Ah, l'art? Que des apories! | Ah, l'art? Que des apories! | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Heidegger, l'oeuvre d'art | Heidegger, l'oeuvre d'art | |||||||||||||||
Martin Heidegger - "Chemins qui ne mènent nulle part", Ed : Gallimard, 1962, p47, "L'origine de l'oeuvre d'art" Sacrifice d'Isaac (Filippo Brunelleschi, 1419-27) - |
Peinture, fiabilité, vérité, alliance | Quand l'oeuvre d'art en elle-même se dresse, alors s'ouvre un monde, dont elle maintient à demeure le règne |
Peinture, fiabilité, vérité, alliance | ||||||||||||||
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Heidegger distingue l'être-objet de l'oeuvre d'art de son être-oeuvre. Seule cette dernière caractérise vraiment l'oeuvre d'art. Installer une oeuvre, ce n'est pas aménager quelque chose quelque part; c'est consacrer, c'est-à-dire ouvrir le sacré en tant que sacré, ériger pour vouer et glorifier, rendre présent dans la dignité et dans la splendeur. L'oeuvre établit un espace d'une ampleur suffisante pour qu'un monde s'ouvre. Elle met en place un monde. Ainsi la matière dont elle est faite ressortit comme telle. ------- Cette ouverture du monde est un accueil, un acte de confiance. ------- Filippo Brunelleschi a réalisé ce panneau en 1401, à l'âge de 24 ans, dans le cadre d'un concours où il était opposé à Ghiberti. L'oeuvre était destinée à orner l'une des portes de bronze de l'église San Giovanni. Le jury voulant partager la commande, il refusa et partit à Rome. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Heidegger ArtQuid QM.NDE HeideggerArtCA.MON PeintureCreditMH.LJJ T.ouverture Rang = NGenre = MR - iVoix |
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