Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le cadre (ce qui s'en éparpille)                     Le cadre (ce qui s'en éparpille)
Sources (*) :              
Jean-Yves Davy - "Les angles de l'art", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 17 janvier 2006

 

Manque d'un cadre (Jean-Yves Davy, 2011) -

La perspective contemporaine manque d'un cadre où situer l'objet de la vision

   
   
   
                 
                       

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La mise en question (ou en abyme) du cadre est intervenue tôt dans l'histoire de la peinture. Victor Stoichita la date symboliquement de 1675, quand un peintre hollandais a eu l'idée de représenter l'envers d'un tableau. Depuis, les contestations se sont multipliées : on a peint le cadre (l'intégrant au tableau), on l'a supprimé, décoré (ce qui revient au même), on a inventé des simulacres de bord, on a élargi la notion de cadre jusqu'à l'identifier à la vie même, à penser un art total capable d'absorber la vie dans l'oeuvre (performance), etc...

Pourtant, même si la perspective ne se laisse plus ni classer, ni cadrer, le cadre n'a pas disparu. Il exhibe son inadéquation et ses manques. Aucune théorie de l'esthétique ne peut plus dissimuler cette faille. Nous ne savons plus penser le cadre. C'est l'ultime errance de la vision.

 

 

 


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