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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Heidegger, la technique | Heidegger, la technique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Martin Heidegger - "Chemins qui ne mènent nulle part", Ed : Gallimard, 1962, p65-66, "L'origine de l'oeuvre d'art" Tubes blancs (Carl Grossberg, 1933) - |
Le mot grec tekhnè, utilisé pour désigner l'art et aussi l'artisanat, nomme un mode du savoir et non de la fabrication |
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Les grecs appelaient du même nom, tekhnitès, l'artisan ainsi que l'artiste. Mais tekhnè ne signifie ni travail artisanal, ni travail artistique, ni travail technique au sens moderne. Tekhnè ne désigne jamais un genre de réalisation pratique, mais le fait d'appréhender, d'éprouver la présence du présent en tant que tel. La tekhnè est une production qui fait venir l'être à découvert, hors de sa réserve, dans sa déclosion, c'est-à-dire dans sa vérité. Cette activité est complètement déterminée et régie par l'essence de la création, qui dépend elle-même de l'oeuvre. En effet, il n'y a création qu'à partir de l'essence de l'oeuvre. L'aspiration vers l'oeuvre ne se déploie qu'à partir de la vérité, c'est-à-dire d'une ouverture, d'un combat entre le dévoilement et la mise à l'abri, d'un avènement historial : ce peut être une oeuvre d'art, l'instauration d'un Etat, un sacrifice, le questionnement de la pensée. Dans tous ces cas, l'attraction vers l'oeuvre produit un étant qui n'était point auparavant, et n'adviendra jamais plus par la suite. Ce qui est produit est une oeuvre, et une telle production est une création. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Heidegger HeideggerTechnique DD.DOP T.technique Rang = OGenre = MR - IB |
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