Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Création, créativité                     Création, créativité
Sources (*) : Heidegger, l'oeuvre d'art               Heidegger, l'oeuvre d'art
Martin Heidegger - "Chemins qui ne mènent nulle part", Ed : Gallimard, 1962, p71-2, "L'origine de l'oeuvre d'art"

 

Le moissonneur (Van Gogh, 1889) -

Il y a création quand la vérité s'institue dans l'oeuvre et déploie son être comme combat

   
   
   
                 
                       

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La vérité est elle-même combat. Dans l'oeuvre d'art, le combat oppose l'ouverture du monde à la réserve qui tend à l'enfermer dans ce que Heidegger appelle la terre - c'est-à-dire le matériau (celui-ci n'étant pas soumis à un usage, comme dans une production, mais libéré à lui-même). Le combat n'est pas apaisé : il est institué, inauguré, limité à un seul contour : l'oeuvre dans sa configuration, sa stature. L'oeuvre s'installe, se constitue, s'institue (Ge-stell).

 

 

 


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