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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Heidegger, l'oeuvre d'art | Heidegger, l'oeuvre d'art | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Ah, l'art? Que des apories! | Ah, l'art? Que des apories! | |||||||||||||||
Martin Heidegger - "Chemins qui ne mènent nulle part", Ed : Gallimard, 1962, p75, "L'origine de l'oeuvre d'art" Gardien SS noye dans un canal (Lee Mil ler, 1945) - |
Pour permettre à l'oeuvre d'art d'être une oeuvre, il lui faut des gardiens qui répondent de ce qui advient en elle comme vérité |
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Pour qu'une oeuvre soit une oeuvre d'art, il lui faut des créateurs, mais aussi des gardiens. En tant qu'elle est oeuvre, toute oeuvre se rapporte aux gardiens, même si elle est oubliée, car l'oubli est aussi une sauvegarde de l'oeuvre. La vérité dans l'oeuvre se projette en se destinant aux gardiens à venir, c'est-à-dire à une humanité historiale (p85). C'est le gardien qui, par son vouloir (dont dépend son savoir) maintient l'ouverture de l'être sans laquelle l'oeuvre n'existerait pas. Ce vouloir ne correspond ni à l'effort ni à l'action d'un sujet dans un but donné, il n'est pas subordonné à un stimulus esthétique ni à une expérience vécue, il fonde l'"être avec les autres" dans une appartenance à la vérité advenant dans l'oeuvre. C'est l'oeuvre elle-même qui crée et indique par avance cette sauvegarde. La garde de l'oeuvre est elle-même Poème, car une oeuvre ne reste réelle que si nous nous démettons de notre banalité ordinaire. L'affairement de l'érudition, de l'industrie ou de la transmission autour des oeuvres conserve le souvenir de l'oeuvre, mais n'atteint pas l'être-oeuvre lui-même. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Heidegger HeideggerArt GA.RDE ArtQuidOG.UJK T.garde Rang = JGenre = MK - NP |
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