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- Colette : Assurément, définir l'origine est une tâche impossible. Le mot a quelque chose de fumeux, de spectral. Nul n'a accès à l'origine, et pourtant on s'y réfère. C'est une compulsion à laquelle Jacques Derrida, avec sa différance, n'est pas le dernier à céder (même s'il répète qu'il n'y a pas d'origine). S'il y a de l'être, n'y a-t-il pas de l'origine? Et l'art, n'est-il pas, lui aussi, origine? Et la distinction entre des époques ne suppose-t-elle pas des origines différentes? Même innommable, imprononçable, elle revient toujours.
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Propositions
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- Une compulsion de répétition plus originaire, plus élémentaire, plus pulsionnelle que le principe de plaisir doit être attribuée au refoulé inconscient
- "Origine" signifie ce à partir de quoi et ce par où la chose est ce qu'elle est, et comment elle l'est
- Faire surgir quelque chose d'un bond qui devance, l'amener à l'être à partir de la provenance essentielle, voilà ce que signifie le mot "origine"
- L'art est, en son essence, une origine
- Dans l'histoire de l'Occident, plusieurs époques ont instauré leur propre origine - Grèce, Moyen-Âge, Temps Modernes -; chaque fois la vérité institue sa stature, un monde se constitue
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