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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Elle insiste, l'origine | Elle insiste, l'origine | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Martin Heidegger - "Chemins qui ne mènent nulle part", Ed : Gallimard, 1962, p88, "L'origine de l'oeuvre d'art" Genese (Jean-Michel At lan, 1957) - |
Faire surgir quelque chose d'un bond qui devance, l'amener à l'être à partir de la provenance essentielle, voilà ce que signifie le mot "origine" |
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Heidegger définit l'origine à partir de l'oeuvre d'art. Celle-ci provient du rien, car elle ne puise pas son inspiration dans le "plein" habituel, dans la banalité quotidienne. Il y a un saut, à partir de ce qu'Heidegger appelle l'initial authentique (Anfang) : ce qui nous saisit en annonçant par avance quelque chose de futur. L'initial se prépare longuement, dans le plus complet inaperçu. Il contient déjà, en réserve, la fin. Le saut est singulier. C'est une instauration, l'ouverture d'un monde nouveau, avec son essence propre, correspondant à une certaine époque historiale. Grâce à l'oeuvre d'art, nous accédons à la vérité de l'origine. En effet l'art est, en son essence, une origine. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Heidegger ProOrigine PR.OVE CY.RIE T.surgissement Rang = HGenre = MJ - NA |
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