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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Heidegger, l'oeuvre d'art | Heidegger, l'oeuvre d'art | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Ah, l'art? Que des apories! | Ah, l'art? Que des apories! | |||||||||||||||
Martin Heidegger - "Chemins qui ne mènent nulle part", Ed : Gallimard, 1962, p88, "L'origine de l'oeuvre d'art" Nympheas (Claude Monet, 1914) - |
Elle insiste, l'origine | L'art est, en son essence, une origine |
Elle insiste, l'origine | ||||||||||||||
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A chaque fois qu'une époque s'instaure, un art advient. Un choc a lieu dans l'histoire. Un peuple s'éveille à ce qu'il lui est donné d'accomplir. Une vérité est mise en oeuvre et sauvegardée; elle fait émerger ses créateurs et ses gardiens. Dire cela n'est pas résoudre l'énigme de l'art; c'est la voir. Pour Heidegger, l'art occupe une place particulière. Ce n'est pas une activité humaine comme les autres. Il y a entre l'oeuvre d'art et l'être une affinité qui tient à son rapport à la vérité. Par l'art (plus particulièrement le Poème), et par lui seul, la vérité se met elle-même en oeuvre. En ce sens, l'art révèle l'essence de l'époque, c'est-à-dire son origine. Définir l'origine, c'est définir l'art; la façon dont nous ouvrons un monde, dont nous nous servons des matériaux qui sont en réserve dans la terre, tout cela est mis à découvert dans l'oeuvre d'art. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Heidegger HeideggerArt BE.ORI ArtQuidEO.SEN ProOrigineWA.RTT T.artistes Rang = HGenre = MR - IB |
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