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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Heidegger, l'oeuvre d'art | Heidegger, l'oeuvre d'art | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Ah, l'art? Que des apories! | Ah, l'art? Que des apories! | |||||||||||||||
Martin Heidegger - "Chemins qui ne mènent nulle part", Ed : Gallimard, 1962, p81, "L'origine de l'oeuvre d'art" Manuscrit de Friedrich Hoelderlin - |
Intime, intériorité | Tout art est essentiellement Poème : union intime avec la langue et la parole |
Intime, intériorité | ||||||||||||||
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Pour Heidegger, c'est la Poésie au sens large (Dichtung) qui est l'essence de l'art. Elle seule peut faire advenir l'ouverture de l'étant. Le Poème (Dichten) qui est langue, parole, porte le dire qui est projet d'ouverture pour tous les arts (architecture, sculpture, musique), y compris pour la poésie (Poesie) comme oeuvre parlée au sens étroit. Le Poème, qui porte le projet d'ouverture de l'étant, régit et guide les autres arts, qui sont des modes singuliers de l'instauration de la vérité dans l'oeuvre. Ce projet est irréductible à une faculté de l'âme. Il intervient dans la langue, car sans la langue, il n'y a pas d'ouverture du vide. Il a fallu une nomination, à partir de l'être, pour que l'étant accède à la parole et à l'apparaître; il faut un peuple qui porte la langue pour ouvrir un monde et faire parvenir au monde l'indicible retiré dans une langue. Dans la langue, la poésie advient à elle-même, car la langue garde en elle l'essence originale du Poème. |
Un manuscrit d'Hölderlin.
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Heidegger HeideggerArt CP.JKK ArtQuidSV.ROL VoixIntimeVA.KQQ T.dire Rang = KGenre = MR - IB |
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