Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Plaider pour la peinture | Plaider pour la peinture | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Victor Stoichita - "L'instauration du tableau (Métapeinture à l'aube des temps modernes)", Ed : Méridiens Klincksieck, 1993, p8 La visite de l'archiduc Albert (William Van Haecht, 1628) - |
Le tableau présuppose le pur art de la peinture en elle-même |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Le tableau est une invention relativement récente. Son histoire se développe dans ce que Hans Belting a appelé l'Ere de l'Art (un type de contemplation qui ne dépend ni d'une fonction liturgique, ni d'un lieu fixe d'exposition), qui fait suite à l'Ere de l'Image. Cette époque commence entre 1522 et 1675. Ce nouvel objet figuratif suppose une autocompréhension qui se développe peu à peu, et donne lieu à un discours sur le tableau, à un travail métapictural qui fonde la condition moderne de l'art, dans laquelle l'image est confrontée avec son propre statut, ses propres limites. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Stoichita ArtPeinture BC.DTT Q.art Rang = LGenre = MR - IB |
|||||||||||||||