De même qu'il y a plusieurs types d'image, il y a, au moins, deux types d'imagination :
- l'une est mimétique, fondée sur la spécularité du corps (je me vois dans un miroir), les perceptions et les sensations. Faculté de présentation s'appuyant sur l'intuition, elle présente une idée, un corps, une forme. Elle recherche des cadres, des normes, des lois auxquelles se conformer.
- l'autre est productrice et créatrice (qu'y a-t-il derrière le miroir?). Ancrée dans la vision charnelle, elle peut s'auto-affecter, voire s'émanciper des sens. Capable d'aller au-delà de tout critère de réalité (le sublime), c'est une faculté virtuelle, active.
Ce double caractère de l'imaginaire s'exprime par les oeuvres. Il est intrinsèque au cinéma, qui entretient sa poursuite infinie. Un peintre comme Goya, élevé dans le premier genre d'imagination, a libéré le second après la terrible maladie qui l'a rendu sourd.
Sans l'imagination, l'Internet n'aurait même pas pu exister.
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