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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Pluricité de l'image | Pluricité de l'image | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'imaginaire est double | L'imaginaire est double | |||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Devant l'image, question posée aux fins d'une histoire de l'art", Ed : Minuit, 1990, p165 Personnage feminin (Anna Phoebe Traquair) - |
Transposée dans l'histoire de l'art, la formule kantienne "L'image est un produit de l'imagination pure a priori" fait des images des monogrammes |
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Didi-Huberman cite Kant à propos de l'utilisation qu'en font Cassirer et surtout Panofksy. Au sens de Kant, l'imagination est un schème transcendantal, c'est-à-dire une catégorie qui lie les images sensibles au concept. Comme l'explique Heidegger, le schématisme constitue le centre absolu, le noyau de toute l'entreprise kantienne. La finitude humaine y accède à l'unité de la transcendance. Un monogramme est un signe graphique qui abrège une signature. Faire de l'image un monogramme, c'est l'abréger pour n'extirper d'elle que la simple transposition sensible d'idées de la raison. L'image est subsumée, vouée à la permanence d'une raison. La catégorie exige une synthèse, une mise en boîte. L'infini déploiement des images singulières est réduit à une représentation. L'image n'existe plus autrement que comme image pure, évidée de toute irrationalité. C'est la subjectivité transcendantale qui commande tout. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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DidiHuberman ProImage WK.NOM ProImaginationCM.GES Q.pur Rang = MGenre = MR - IA |
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