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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Avant-garde = mouvement | Avant-garde = mouvement | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La transmission est incontrôlable | La transmission est incontrôlable | |||||||||||||||
Thierry de Duve - "Clement Greenberg entre les lignes", Ed : Dis Voir, 1996, p8 Villa R (Paul Kle e, 1919) - |
Postulat de Greenberg | L'avant-garde est la seule défense authentique de la tradition devant l'érosion du kitsch |
Postulat de Greenberg | ||||||||||||||
Le kitsch est normatif | Le kitsch est normatif | ||||||||||||||||
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C'est la thèse de base de Clement Greenberg, celle qu'il a défendue depuis sa jeunesse, dans des textes de 1939 et de 1940. Quand tout le monde clamait que l'avant-garde était l'anti-tradition, Greenberg considérait que le modernisme était une protection contre la catastrophe (plus ou moins assimilée au kitsch) ou la barbarie nazie. L'avant-garde trahit la tradition, et en même temps la transmet. C'est un paradoxe : pour prolonger l'idée d'un art indéterminé, indicible, il faut pouvoir accepter l'anti-art (mais à condition qu'il ne tombe pas dans le kitsch, dirait Greenberg). Warhol, par exemple, est traditionnel parce que d'avant-garde. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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DeDuve ArtRadical FD.LFD ProTraditionTA.VAN GreenbergPostulatEF.LEF RosenKitschND.LDD T.authenticité Rang = NGenre = MJ - NA |
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