Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Lévinas, le désir                     Lévinas, le désir
Sources (*) : Le "care" et l'étranger désirant               Le "care" et l'étranger désirant
Emmanuel Lévinas - "Totalité et infini (Essai sur l'extériorité)", Ed : Livre de Poche, 1971, p105-6

 

Desir et manque (Maria Ramos, 2010) -

Le désir est l'aspiration de celui qui ne manque de rien, tandis que le besoin atteste le vide et le manque dans le besogneux

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

L'homme du besoin vit dans l'insuffisance. Il n'est pas séparé de l'extérieur, puisqu'il en dépend. Il est pris dans une logique où, pour combler sa demande, il faut restaurer l'unité avec l'être dont il tire sa subsistance. Au contraire l'ordre du désir est une relation entre étrangers qui ne se manquent pas les uns aux autres. L'homme du désir se place au-delà de la satisfaction ou de l'insatisfaction, au-delà de la plénitude. S'il vise un Bien, c'est un Bien en soi qui n'est pas déterminé par ce dont il manque, un luxe qui est au-delà de l'être. Il est libre, séparé, en-dehors du système qui suppose dépendance. Il possède son être. Sa séparation n'est pas une diminution de l'infini, une dégradation : il a l'idée d'un infini qui admet un être en-dehors de lui - selon le paradoxe de la création ex nihilo.

Mais le besoin est déjà bonheur. L'essence du besoin est la distance s'intercalant entre l'homme et le monde. Cette distance peut se convertir en temps et subordonner le monde à l'être libéré, mais besogneux - et elle peut aussi se convertir en une jouissance qui ne nous asservit pas. La dépendance peut virer en souveraineté, en source de plénitude et de richesse. L'homme peut être heureux de ses besoins.

 

 

Les besoins me constituent en tant que Même, véritable sujet. Dès le besoin, nous sommes en-dehors des catégories d'être.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Levinas
LevDesir

IK.LMM

CareDesir

KG.LKG

Q.désir

Rang = K
Genre = DET - DET