Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Lien social | Lien social | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Sur l'artCri | Sur l'artCri | |||||||||||||||
Street Art (Madrid) - |
La lamentation | Les murs crient |
La lamentation | ||||||||||||||
|
L'idée que les murs crient ne date pas d'hier - elle est contemporaine de la liberté d'expression. Mais pourquoi faire de ces panneaux muraux une oeuvre d'art? Pourquoi représenter au second degré ces affiches dont la fonction est déjà, au premier degré, d'annoncer quelque chose? Car il s'agit bel et bien d'une oeuvre représentative. S'il y a oeuvre d'art, c'est à cause d'une tension entre sa matérialité (des panneaux de couleur) et la chose représentée, sur laquelle plane l'incertitude. Qu'est-ce qui est représenté? Supposons que ce soit le social en tant qu'il crie : revendications des travailleurs, plaintes des victimes, appels à la jouissance. Il y a là une certaine forme de figuration, ou bien une certaine forme de soumission à l'impératif de représenter la voix. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Images ProSocial DH.JKK ArtCriVA.KLL VoixLamentationSO.CIA zi.2003.Rupersberg.AllenGenre = MK - NG |
|||||||||||||||