Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
L'art abstrait, retrait | L'art abstrait, retrait | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Peinture et planéité | Peinture et planéité | |||||||||||||||
Clement Greenberg - "Art et culture, essais critiques", Ed : Macula, 1988, p185 Construction avec centre cristallin (Naum Ga bo, 1938) - |
Le représenté s'absente | L'élimination de la représentation dans l'art abstrait tient à une double limitation : de la peinture à un espace plat, et de la sculpture à un espace ouvert |
Le représenté s'absente | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
L'élimination de la perspective n'est pas due à une quelconque préférence pour l'abstrait, mais est la conséquence de cette limitation. Et cette limitation, qui implique un retournement des conventions naturalistes, d'où vient-elle? De la tendance à ne faire appel à aucun autre sens que la vue, au détriment du volume, c'est-à-dire du toucher. La sculpture constructiviste est devenue un art du dessin aérien dans lequel l'espace tridimensionnel n'est perceptible que par la vision. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Greenberg ArtAbstrait FD.LAT PeinturePlaneLE.LLE ProRepresentationRV.ESD T.fermouv Rang = OGenre = MK - NG |
|||||||||||||||