Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Kant, les Critiques | Kant, les Critiques | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La raison n'est pas raisonnable | La raison n'est pas raisonnable | |||||||||||||||
Emmanuel Kant - "Critique de la faculté de juger", Ed : Gallimard (Pléïade, tome 2), 1985, p1133 §55 La raison (Paul Hermann, 1919) - |
Discord, disjointure | Il existe trois sortes d'antinomies de la raison pure, qui font valoir que les objets des sens ne sont que des phénomènes, et non des choses en soi |
Discord, disjointure | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Présupposer que les objets des sens sont des choses est fort naturel. Mais la Critique kantienne démontre qu'un substrat intelligible, suprasensible - des idées - est nécessaire pour y accéder. La chose en elle-même est inaccessible. Les trois antinomies opposent les principes a priori des trois facultés de connaître (entendement, jugement, raison) à leur usage (p1134) : - Faculté de connaître / usage théorique de l'entendement jusqu'à l'inconditionné. - Sentiment de plaisir ou de peine / usage esthétique du jugement (antinomie du jugement de goût). - Faculté de désirer / usage pratique de la raison qui se donne sa propre loi. Ces antinomies sont inévitables, mais elles peuvent être résolues. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Kant KantCritiques DA.GHU ProRaisonVA.NTI ProDiscordKE.KKE U.raison Rang = KGenre = MR - IB |
|||||||||||||||