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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Sur la perspective illusionniste. | Sur la perspective illusionniste. | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Sous la profondeur, le caché | Sous la profondeur, le caché | |||||||||||||||
Clement Greenberg - "Art et culture, essais critiques", Ed : Macula, 1988, p239 Les jardins de Vaugirard (Gauguin, 1879) - |
Plus encore que la perspective géométrique, le contraste des valeurs a été un des moyens utilisé par l'art occidental pour créer l'illusion de profondeur |
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Dans la peinture occidentale traditionnelle, on utilise les contrastes clair/sombre pour donner une illusion de profondeur. Le regard utilise les différences d'intensité lumineuse pour s'orienter. Les impressionnistes, les post-impressionnistes, Gauguin et les fauves ont mis en question, par leur pratique de la nuance, ces conventions. Il a fallu longtemps pour reconnaître l'importance de Turner, de Monet et ensuite de Vuillard et Bonnard. A contre-courant de la grande tradition, l'appétit du public pour les couleurs diaphanes et les valeurs très rapprochées a peut-être été la première manifestation d'un tournant du goût pictural en Europe. Le cubisme analytique a utilisé cette technique dans son effort pour concilier une certaine profondeur avec la surface plane. D'autres peintres comme Mondrian sont revenus à cette tradition académique, avant que l'expressionnisme abstrait américain ne l'abandonne vers 1945-50. Certains peintres utilisent le contraste noir/blanc, mais pas pour souligner la profondeur. |
Il est significatif que Clyfford Still (qui ne se revendique pas du cubisme) et Barnett Newman aient été des admirateurs de Monet. Leur art n'a rien à voir avec Mondrian, Malevitch ou n'importe quel abstrait géométrique. Rothko a moins agressivement rejeté la convention, mais son originalité, la superposition de ses couleurs et les contrastes chaud/froid qu'il restitue n'entrent pas non plus dans la convention. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Greenberg ArtPerspective CY.JKK ProProfondeurET.LEG T.lumière Rang = NGenre = MR - IB |
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