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Kant, l'esthétique                     Kant, l'esthétique
Sources (*) :              
Emmanuel Kant - "Critique de la faculté de juger", Ed : Gallimard (Pléïade, tome 2), 1985, p994 §17

 

Femme demi nue assise (Jules Pascin) -

Le modèle suprême, l'archétype du goût, est une pure et simple Idée que chacun doit produire en soi-même

   
   
   
                 
                       

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Le goût est une faculté personnelle. Même celui qui imite un modèle ne peut le faire que s'il est capable d'apprécier ce modèle, c'est-à-dire s'il en a une Idée (le traducteur a laissé une majuscule au mot français Idée). Mais de quelle Idée s'agit-il? Et d'où vient-elle? Réponses :

- c'est l'idée d'un maximum (selon Derrida, le maximum en question est un maximum d'accord entre les jugements : c'est le moment quantitatif de la beauté).

- cette idée est indéterminée (bien qu'elle soit un concept de la raison, comme toute idée).

- cette idée ne repose pas sur des concepts (elle ne peut pas être dérivée d'autres concepts) mais peut seulement être présentée par l'imagination.

- nous sommes tentés de produire en nous un idéal du beau. Toutefois un tel idéal est impossible à produire s'il s'agit d'une beauté libre (non intellectualisable), mais seulement dans le cas d'une beauté adhérente (déjà en partie intellectualisée); et même dans ce dernier cas, l'idéal n'est pas complètement représentable, car les beaux objets ne sont jamais suffisamment déterminables à l'exception d'un seul : l'être humain, qui détermine lui-même ses fins par la raison.

 

 

Quelle est l'idée, le "modèle archétypal", qui rend cette femme, peinte par Jules Pascin, si belle?

 

 

 


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