Derrida
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Kant, humain, humanisme                     Kant, humain, humanisme
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Page créée par le scripteur le 14 février 2006.

L'humain est ce qu'il sera

[Kant : l'humain, l'humanisme]

L'humain est ce qu'il sera Autres renvois :
   

L'humanisme

   
   
                 
                       

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L'homme, l'humain, l'humanisme, tel est le point de départ et le point d'arrivée de la philosophie kantienne. L'homme, et lui seul, est intrinsèquement tenu d'appliquer la loi morale, celle qui est fondée sur la raison pure. Lui seul est tenu à l'impératif catégorique qui lui prescrit d'agir en traitant l'humanité comme une fin en soi, et non pas comme un moyen. Lui seul possède une dignité qui force au respect, du simple fait de cette loi. Lui seul possède un entendement, une volonté autonome, un sens commun et la pratique de la raison - seul accès possible au logos, à la vérité. Lui seul est susceptible d'avoir un sentiment du devoir, et aussi un idéal de beauté.

Ce discours kantien reste, aujourd'hui encore, l'axiomatique des droits de l'homme.

 

 

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Propositions

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Le respect est le sentiment d'impuissance que nous ressentons en tant qu'humains à l'égard de notre propre destination : atteindre une idée qui pour nous-mêmes est une loi

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Qu'il y ait du devoir, dont le principe est l'impératif catégorique, ne résulte pas de la nature humaine, mais d'une volonté légiférant universellement, sans aucun appui

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Considéré comme personne, l'homme possède une dignité par laquelle il force au respect de lui-même toutes les autres créatures raisonnables

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La dignité incalculable, dont le seul exemple chez Kant est la personne humaine - à la fois fin en soi, universelle et exceptionnelle - reste l'axiomatique des discours des droits de l'homme

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Impératif pratique de Kant : "Agis de telle sorte que tu traites l'humanité comme une fin, et jamais simplement comme un moyen"

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L'homme, et en général tout être raisonnable, existe comme fin en soi, et non pas simplement comme un moyen

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Toutes les facultés de l'âme peuvent être ramenées à trois : la faculté de connaître (entendement), le sentiment de plaisir et de peine (jugement), la faculté de désirer (raison)

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Dans l'idéalisme transcendantal de la raison (Kant, Husserl), l'association essentielle entre vérité et inconditionnalité atteste que l'inconditionnalité est la vérité de la vérité

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Seul l'être humain, qui comporte en soi-même la fin de son existence, est susceptible d'un idéal de beauté

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L'autonomie de la volonté est le principe de la dignité humaine et le principe suprême de la moralité

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Le sens commun est l'accord entre humains qu'il nous faut nécessairement présupposer pour communiquer à autrui des connaissances et des jugements

 


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