Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Sur la perspective illusionniste. | Sur la perspective illusionniste. | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Religion, laïcité | Religion, laïcité | |||||||||||||||
Meyer Schapiro - "Style, artiste et société", Ed : Gallimard, 1982, p27 Vierge a l'enfant et Ste Anne (Fra Filippo Lippi, 1452) - |
En imposant une échelle uniforme pour tous les objets sur la surface du tableau, la perspective géométrique n'a pas dévalué l'humain, elle a humanisé les figures religieuses |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Que la perspective soit empirique comme en Europe du nord ou stricte comme en Italie, son effet sur la taille des objets est le même : elle dépend de leur distance au plan du tableau, et pas de leur importance. La grandeur sociale ou spirituelle n'est plus exprimée par la taille des personnages, mais par d'autres moyens : insignes, costumes, attitude, éclairage, emplacement. Mais l'impact de ce changement reste limité. Que la perspective soit hiérarchique (le personnage le plus important est le plus grand) ou optique-géométrique, elle est toujours conventionnelle. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Schapiro ArtPerspective DN.GGF ProReligionFT.FFL T.religion Rang = OGenre = MR - IB |
|||||||||||||||