Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
L'imaginaire est double | L'imaginaire est double | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le jeu | Derrida, le jeu | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, p116 Le Hamlet polonais (Jacek Malczewski) - |
La mimesis nous trompe | Il y a deux types d'imagination : l'une est mimétique et l'autre met en jeu la productivité libre et spontanée |
La mimesis nous trompe | ||||||||||||||
Derrida, liberté, libertés | Derrida, liberté, libertés | ||||||||||||||||
Derrida, dédoublement | Derrida, dédoublement | ||||||||||||||||
Derrida, la mimesis | Derrida, la mimesis | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Les deux types d'imagination interviennent dans l'opposition kantienne entre les deux types de beauté (libre et adhérente), et entre les deux types d'art (mercenaire et libéral). L'une est reproductive. Lieu de l'imitation, elle produit la bonne forme. L'autre est productive. Elle intervient dans l'expérience du jugement esthétique pur. ------- Ces deux types d'imagination pourraient recouvrir l'opposition heideggerienne de l'être (le sans de la coupure pure) et de l'étant (l'imagination comme faculté de l'homme), ou encore : entre présence et différance, entre mimétologie et mimesis. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida ProImagination BY.GHI DerridaJeuTI.MAG ArtMimesisHN.AGI DerridaLiberteDI.LDI DerridaDoubleID.LAO DerridaMimesisHO.LRE T.liberté Rang = KGenre = MR - IB |
|||||||||||||||