Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Chronologie d'une autre perspective | Chronologie d'une autre perspective | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Pas de création sans style | Pas de création sans style | |||||||||||||||
Meyer Schapiro - "L'art abstrait", Ed : Carré, 1996, p59 Le martyre de St Symphorien (Ingres, 1834) - |
Entre 1830 et 1850, l'absence d'un style unique en peinture a été interprété comme chaos |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
On avait l'impression qu'on avait perdu les vieilles normes, d'une absence de règles ou de sens (notamment en France). La coexistence des oeuvres néo-classiques (Ingres), romantiques (Delacroix) ou réalistes (Courbet) était interprétée comme un symptôme d'anarchie sociale. Mais les artistes, eux, le ressentaient comme une recherche d'ordre, de liberté ou de vérité. --- Selon Fritz Novotny, le trait commun aux peintres du 19ème siècle est le mouvement de la forme. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Schapiro ArtChrono 1830.CH.AOS ArtStyleTU.JJI W.siècle19 Rang = PGenre = MR - IB |
|||||||||||||||