Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Sur la perspective illusionniste. | Sur la perspective illusionniste. | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'espace-corps | L'espace-corps | |||||||||||||||
Erwin Panofsky - "La perspective comme forme symbolique", Ed : Minuit, 1975, p43 Schema de la perspective - |
Perspective objective / subjective | La perspective linéaire transforme l'espace psychologique en espace mathématique artificiel |
Perspective objective / subjective | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Cette différence n'est pas un effet, c'est une finalité. Elle nie la différence entre les parties de l'espace afin de les fondre ensemble, et fait de l'image rétinienne (anatomique) une image visuelle psychologiquement conditionnée. La contradiction entre la construction perspective et l'impression visuelle se manifeste par des "déformations latérales" qui ont embarrassé les auteurs de la Renaissance (ils ont renoncé à la perspective courbe, mais ont conseillé au peintre de s'éloigner du sujet peint, afin de réduire ces déformations). |
Voir ici une autre version du même schéma. |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Panofsky ArtPerspective DG.GAO ProEspaceLI.MAT PerspectiveSujetEM.LEM Q.psychologie Rang = OGenre = A - |
|||||||||||||||