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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Perspective objective / subjective | Perspective objective / subjective | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Erwin Panofsky - "La perspective comme forme symbolique", Ed : Minuit, 1975, p159 Saint Jerome dans sa cellule (Antonello da Messina, vers 1475) - |
La perspective réussit à transposer l'espace psychophysiologique en espace mathématique, c'est-à-dire à objectiver le subjectif |
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En remplaçant un espace agrégatif (des objets les uns à côté des autres) par un espace systématique (des objets dans un espace unifié), la perspective rationalise l'impression visuelle du sujet. Elle peut servir de fondement à la construction d'un monde solide et néammoins infini, le mot étant pris au sens moderne (espace sans limite). Dans ce Saint Jérôme dans sa cellule (Antonello da Messina, vers 1475), le cabinet de travail de Saint Jérôme est situé à une distance éloignée du spectateur. Le fond de la pièce semble déboucher vers l'extérieur, et son espace ne commence qu'en arrière du plan du tableau. Nous n'avons pas l'impression de nous trouver à l'intérieur du cabinet. Notre implication est plus objective que subjective, l'effet produit est très différent de celui qu'obient Dürer dans son Saint Gérôme dans sa cellule. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Panofsky PerspectiveSujet EC.LEC Q.sujet Rang = OGenre = A - |
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