Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Kant, l'esthétique | Kant, l'esthétique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Ah, l'art? Que des apories! | Ah, l'art? Que des apories! | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Economimesis", Ed : Aubier-Flammarion, in "Mimesis des articulations", 1975, p67 Peintre dans son atelier (Francois Boucher) - |
Derrida, la mimesis | L'artiste n'imite pas les choses de la nature, mais il imite en tant que sujet-auteur la production de la nature ou l'acte divin |
Derrida, la mimesis | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Kant condamne la mimesis définie comme imitation servile de l'objet. Dans le §49 de la Critique de la faculté de juger, toutes les imitations, y compris celle de l'élève, sont considérées comme des singeries incompatibles avec la liberté dans l'art. Mais, par le biais d'une analogie entre l'acte de l'artiste et celui de la nature, entre la création divine et celle du génie, il réintroduit une autre sorte de mimesis : celle qui affecte ceux qui agissent par pure liberté. Ceux-là produisent de la même façon : leur productivité est libre. Selon lui, la vraie mimesis se situe entre deux sujets producteurs et non pas entre deux choses produites. En comparant la liberté divine et la façon dont opèrent les idées de l'artiste, Kant met en place une sorte de "mimesis anthropo-théologique", où "la téléologie divine garantit l'économie politique des Beaux-Arts" (p68). Il néglige alors la dissociation critique qu'il a lui-même instaurée. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida KantEsthetique NE.UII ArtQuidEC.KAA DerridaMimesisHX.ROL T.mimesis Rang = OGenre = MR - IB |
|||||||||||||||