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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le représenté s'absente | Le représenté s'absente | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Sur la perspective illusionniste. | Sur la perspective illusionniste. | |||||||||||||||
Meyer Schapiro - "Style, artiste et société", Ed : Gallimard, 1982, p62 Statue africaine - |
Le style, moment créateur | Les arts primitifs évoluent généralement d'une représentation conceptuelle fondée sur l'image mnémonique vers une représentation perspective en accord avec la perception |
Le style, moment créateur | ||||||||||||||
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C'est l'analyse qu'a faite Emmanuel Löwy de l'art grec archaïque (livre publié en 1900). La structure de l'image mnémonique est la même dans toutes les cultures : quelques formes typiques, isolées, schématisées, représentées par leur contour, sans gradation, juxtaposées. C'est un type universel qui s'applique aux dessins d'enfants, aux adultes inexpérimentés, aux primitifs, et qui évolue vers un certain naturalisme. On peut aussi décrire cette évolution comme l'a fait Riegl : à un style "tactile" (l'objet est proche, tangible, distinct et se suffit à lui-même) succède généralement un style "optique" (le champ est représenté comme continuité picturale, impressionniste). Ce cycle peut être court ou durer des millénaires. Dans le second style, les vides spatiaux jouent un rôle croissant; le sujet connaissant à un facteur constituant de la perception. Chaque fois qu'existe un art naturaliste évolutif, les étapes correspondent en gros à un schéma : archaïque - classique - baroque - impressionniste. Ceci entre dans le schéma du passage d'une représentation conceptuelle à une représentation perspective, où les continuités d'espace, de mouvement et de lumière sont plus importantes. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Schapiro ProRepresentation WW.KQQ ArtPerspectiveTE.HHO SchapiroStyleKO.LKO T.evolution Rang = OGenre = MR - IB |
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