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La Renaissance et ses miroirs                     La Renaissance et ses miroirs
Sources (*) : Plaider pour la peinture               Plaider pour la peinture
Meyer Schapiro - "Style, artiste et société", Ed : Gallimard, 1982, p161-2

 

Retable de Merode-detail (R. Campin, 1427) -

Avec la peinture de la Renaissance, la pensée religieuse cherche à incorporer le monde nouvellement découvert dans un système de valeurs transcendantes

   
   
   
                 
                       

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A propos du retable de Mérode, peint par Robert Campin, dit le Maître de Flémalle, vers 1420-1430. C'est une Annonciation intégrée dans un triptyque : à gauche se trouvent deux personnages qui observent la scène, et à droite on voit Joseph en train de fabriquer une souricière. Deux scènes du monde, de la vie courante, encadrent l'image religieuse, qui elle-même se situe dans un monde intime, bourgeois, dépourvu de tout héroïsme.

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L'image religieuse est conservée, mais elle est dans une certaine mesure sécularisée. Puisque le monde existe, essayons (quand même) de l'intégrer à nos valeurs, dit la pensée religieuse de l'époque.

 

 

 

 

 


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