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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, métaphysique, sa clôture | Derrida, métaphysique, sa clôture | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le logos, logocentrisme | Derrida, le logos, logocentrisme | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Economimesis", Ed : Aubier-Flammarion, in "Mimesis des articulations", 1975, p74 Portrait de mon pere (Guiseppe da Volpedo, 1889) - |
Derrida, l'origine | Dans la tradition métaphysique, le logos est l'origine |
Derrida, l'origine | ||||||||||||||
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C'est la thèse centrale du logocentrisme, qu'on retrouve dans toute l'histoire de la philosophie, et notamment chez Kant. Dans l'esthétique kantienne qui fonde la mimesis sur l'imitation de l'acte divin, le génie artistique s'identifie à la liberté productive de Dieu, productivité pure, origine de l'origine. Kant développe une analogie entre la production naturelle et celle de l'artiste, Dieu et le poète. D'où cela procède-t-il? Quelle est l'origine commune? C'est la parole, la raison, en un mot le logos. Dieu crée la nature, la nature dicte et le génie écrit sans comprendre : hiérarchie qui forme une société du logos, une logoarchie. L'artiste transmet ce qui lui est prescrit. Le génie n'a qu'à suivre l'exemple qui lui arrive directement dans la bouche. ------- Dans la métaphysique c'est le père vivant qui fonctionne comme origine. Hors de la métaphysique, il n'y a pas d'origine. [Comme Platon lui-même l'expliquait dans le Timée, tout au plus y a-t-il un lieu sans lieu ni essence, la khôra, qui donne lieu à toutes les oppositions, y compris entre logos et mythos]. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaMetaphysique FC.EDF DerridaLogocentrismeEC.POR DerridaOrigineLO.ROP T.logocentrisme Rang = LGenre = MR - IB |
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