Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Le monde comme surface visuelle                     Le monde comme surface visuelle
Sources (*) : La perspective immédiate               La perspective immédiate
Nina Messham - "Trop proche de la bouche", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 25 février 2006

 

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[Aujourd'hui le monde est perçu comme surface et la profondeur comme artefact]

   
   
   
                 
                       

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Comme Maurice Denis l'avait constaté dans une célèbre citation, la peinture est soudain apparue aux modernes comme pure surface. Ce n'est pas un hasard si cette époque est aussi celle de l'émergence de la photo et de l'écran. Peu à peu, le monde entier sera perçu comme surface visuelle. Avantage : nous voyons sans être vus. Inconvénient : la profondeur n'étant plus dans l'image, il faut soit s'en passer complètement (comme dans le pop-art) soit la restituer par d'autres moyens. Cézanne a passé sa vie à chercher à résoudre ce problème. Sa solution (privilégier la tension entre la surface et l'objet) est géniale mais trop difficile à mettre en oeuvre pour qu'il ait eu des disciples.

L'impossible jonction entre surface et profondeur, dans son ambiguité, fait basculer du moderne vers le contemporain où l'on joue sur les ambiguités de la surface, par exemple la tresse.

 

 

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Propositions

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Un tableau est essentiellement une surface plane, recouverte de couleurs, en un certain ordre assemblées

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Cézanne vise une peinture pure dans laquelle la matérialité de la surface prévaut sur l'illusion

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Le Talisman (Paul Sérusier, 1888)

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Avec le cinéma, le visionnement est devenu notre mode naturel de perception : voir le monde en ayant le sentiment de n'être pas vu

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Depuis Cézanne, la peinture moderniste est identifiée à une tension entre le contenu du tableau et sa surface

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La peinture contemporaine se désintéresse du moderne comme du postmoderne

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La peinture néo-figurative contemporaine n'a plus rien à faire au-delà d'elle-même : superficie sans profondeur, elle renonce à s'adresser au sujet

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La tresse est une alternative à la dualité profondeur / surface entre laquelle oscille la peinture

 


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