Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, auto - affection | Derrida, auto - affection | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Des cinq sens | Des cinq sens | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Le Toucher, Jean-Luc Nancy", Ed : Galilée, 2000, p16 Nymphe et satyre (Antoine Watteau, 1715) - |
Derrida, le toucher | D'elle-même, la faculté sensitive ne se sent pas; sans le mouvement d'un objet extérieur, elle ne s'auto-affecte pas |
Derrida, le toucher | ||||||||||||||
Derrida, "Se toucher" | Derrida, "Se toucher" | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Aristote, dans le De Anima, explique qu'un sens (l'un des cinq sens, par exemple le tactile), ne peut être qu'en puissance et non en acte. Cela signifie, dans le vocabulaire de Derrida, que la faculté sensitive, d'elle-même, ne se sent pas elle-même, pour s'auto-affecter, pour devenir active, il lui faut un objet extérieur. Voilà qui sera, pour Jacques Derrida, de grande portée. [Observons qu'au contraire, si l'on suit toujours Derrida, l'expérience de la vie en général, ou encore de la voix et du temps, diffèrent de la faculté sensitive car elle peuvent, elles, s'auto-affecter : un objet hétérogène, en elles, déclenche le processus]. |
Ici la nymphe ne s'éveille pas, l'objet extérieur (le satyre) ne l'affecte pas. Le fait qu'il l'ait touchée légèrement en soulevent son voile ne suffit pas. |
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaAutoAffection NM.EXT ProCinqSensEE.XTT DerridaToucherEB.LEB DerridaSeToucherDF.LFD T.cinqsens Rang = JGenre = MR - IA |
|||||||||||||||