1. Auto-affection, le "s'entendre parler".
Ce qui fait la singularité de l'audition par rapport aux autres sens, et notamment par rapport à la vision, est le rapport à soi qu'elle instaure. Quand nous parlons, nous nous entendons parler. La structure de l'audition est auto-affective. Sans détour ni par le monde ni par l'extérieur, sans la nécessité d'aucune surface, intérieure ou extérieure, je m'entends parler, j'entends ma parole revenir vers moi. Mon intériorité s'exprime directement.
Ce lien direct et immédiat entre la bouche et l'oreille est unique, irremplaçable. C'est l'essence de la parole. Par cette oralité exemplaire ou exemploralité, se dessine la limite, le cadre, le parergon où se mettent en place à la fois l'intériorité subjective et le logos, le système logo-phonocentrique.
L'audition produit un effet de proximité, de leurre, qui efface la différence organique et produit de l'idéal. L'être s'y s'entend dans la présence, directement, sans hétéronomie. C'est ainsi que fonctionne, par exemple, l'enseignement académique.
2. Voix d'un autre, dictée.
En se disant, en s'entendant parler, le logos se produit. Il s'apparaît à lui-même, diffère de lui-même, s'écrit comme histoire. Chacun s'inscrit dans ce mouvement en écoutant, à travers son oreille, la voix d'un autre singulier qui, en tant qu'ami, lui dicte un sens, le fait venir à l'appartenance.
C'est là, entre la bouche et l'oreille, que surgit aussi la puissance du souverain : vociférante, dévorante, c'est elle qui oblige à entendre, écouter, obéir.
3. Parasitage, déconstruction.
Le privilège de l'audition n'est pas irréductible. On peut le déconstruire, en démonter les sources dans le logocentrisme. On peut en repérer la limite dont la forme, oblique, est donnée par le tympan. On peut aussi, plus radicalement, crever ce tympan, pour ouvrir à l'extériorité. C'est ce que Derrida se propose de faire en philosophie.
Cette même audition qui favorise la pureté intérieure, est parasitée par la lettre. Entre le son entendu et l'empreinte psychique, entre l'apparaissant et l'apparaître, se creuse une différence radicale - une différance.
La structure auditive n'est pas confinée au s'entendre parler. Elle se manifeste par le dessin, la lecture ou d'autres pratiques qui impliquent d'autres sens.
|