Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Basculements dans l'art                     Basculements dans l'art
Sources (*) : Le cadre, convention précaire               Le cadre, convention précaire
Jean-Yves Davy - "Les angles de l'art", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 6 mars 2006

 

Dislocation du parergon (Jean-Yves Davy, 2011) -

Derrida, le parergon

La révolution dans l'art du 20ème siècle a mis en acte et en oeuvre la dislocation du parergon, entretenue par la crise du logos

Derrida, le parergon
   
   
   
Le cadre s'effondre Le cadre s'effondre
                 
                       

logo

Cliquer pour accéder à son texte

 

Depuis que les traditions se transmettent, l'art est intimement lié à son cadre. Le cadre fixe les formes, marques les contextes, indique les bornes et aussi l'existence même de l'oeuvre. S'il faut la soutenir, c'est parce que, sans lui, elle risquerait de s'effondrer. Où commencerait-elle et où finirait-elle? Aucun critère ne permettrait de le savoir. Son énergie serait immaîtrisable.

Supposons un art sans cadre, un art dont l'énergie ne rencontrerait aucune limite. Quel genre de plaisir serait associé à ce type d'art? Une jouissance léthale qu'on rejetterait immédiatement avec dégoût. Et pourtant, les avant-gardes du 20ème siècle ont eu pour tâche de détruire toutes les conventions, c'est-à-dire tout ce qui pouvait fonctionner comme cadre, les unes après les autres. Ils n'ont pas toujours réussi, et la plupart du temps les conventions sont revenues sous une autre forme. Mais la tentation était forte, et malgré le reflux de l'avant-gardisme, les tentatives se poursuivent. Cet étrange phénomène pose la question de l'essence du 20ème siècle.

 

 

Par compensation, le beau est parfois remplacé par l'idéal (art humaniste) ou par le discursif (art conceptuel). Mais la réparation n'est que partielle. La béance subsiste.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

JeanYves
ArtBasculements

DP.KAI

ArtCadre

KI.GOA

DerridaParergon

RC.LRC

EDissCadre

DE.LDE

WSiecle20parergon

Rang = N
Genre = DET - DET