- Bibliographie de Sigmund Freud.
Que signifie le nom Freud? Sa personne, ses écrits, ses héritiers, son oeuvre et ses traces dont on n'a pas fini (et de très loin) de tirer toute la moëlle.
A l'insu peut-être du monde actuel et avec retard, la pensée de Freud continue son travail de sape. Quoiqu'on en dise, elle est plus révolutionnaire que jamais. Beaucoup essaient de le dévaloriser, le déconsidérer et l'oublier. Mais les archives qu'il a déconstruites ne seront plus restaurées. Elles sont toujours ouvertes et fument encore. Empêtrées dans la pulsion de mort, l'espèce humaine et ses fragiles civilisations continuent à combattre. Ses avancées techniques n'ont guère modifié la liste des substituts du bonheur : art, religion, science, drogue, beauté, sexe. Le malaise dans la culture est toujours là. Sur ce plan, Freud ne se voulait pas thérapeute, et l'on voit mal qui pourrait occuper cette place.
Freud s'est imaginé dans toutes les postures. Il s'est identifié à Léonard de Vinci, à Alexandre le Grand et à Napoléon (sans parler de son attachement au judaïsme et de son intérêt pour Moïse et Yohanan ben Zakkaï). Mais jamais il n'a été naïf. Sur lui-même et sur tous ces grands hommes, il a posé des questions neuves auxquelles nul n'avait songé avant lui.
Il a commenté des oeuvres, proposé une théorie du beau et de l'art (sublimation). De son travail sur le rêve et le symptôme, on peut déduire une théorie de l'image. Tout cela n'est réductible à aucune histoire de l'art ni des styles - le commentaire freudien reste unique et singulier.
Le champ qu'il a ouvert n'est pas tout à fait refermé, mais reste largement insu.
|