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de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, l'art, l'oeuvre                     Derrida, l'art, l'oeuvre
Sources (*) : Derrida, auto - affection               Derrida, auto - affection
Pascual Pariselli - "L'avenir des spectres", Ed : Galgal, 2007, Commencé le 8 mars 2006

 

Attila foule aux pieds l'Italie et les arts (Delacroix, 1843) -

Derrida, le concept

Il n'y a pas de "pensée derridienne de l'art", mais un rapport au tout-autre par déconstruction, dissémination, différance, auto-affection, économimesis, et plus...

Derrida, le concept
   
   
   
               
                       

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Un mouvement d'auto-affection se joue dans l'imagination du sujet. Il produit un plaisir pur, non dépendant de l'existence de l'objet et pourtant hétérogène, tout-autre, selon la loi d'une productivité libre. C'est le mouvement de la différance, dont la surabondance est infinie. Il est impossible à arrêter. Il est inencadrable, marqué par l'incertitude. Il peut conduire soit aux bornes du dégoût (non limitable), soit à l'oeuvre (ergon), qui est limitée par un cadre (parergon). Mais l'énergie ne se déploie pas toujours indéfiniment. Il peut y avoir un temps d'extase à partir duquel l'oeuvre est abandonnée au spectateur.

 

 

 

 

 


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