Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Faire proliférer les affects | Faire proliférer les affects | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le statut de victime | Le statut de victime | |||||||||||||||
Veillee funebre au Kosovo (P. Con vert, 2005) - |
L'image amplifie le pathos | Une dizaine de femmes se lamentent autour d'un corps, dont on peut supposer qu'il est mort |
L'image amplifie le pathos | ||||||||||||||
Sur l'artCri | Sur l'artCri | ||||||||||||||||
|
L'oeuvre est en cire blanche. Au premier regard, on saisit difficilement ce que c'est. Il y a comme des personnages, mais on est désorienté. C'est diaphane comme de l'albâtre. Tout est en creux, blanc dans le blanc. Dans les trous sombres (des mains), on voit du cuivre de l'autre côté du mur. C'est une expérience visuelle imprévue. On est loin de tout cliché. Rien ne nous donne le signe disponible. C'est une scène de lamentation, mais l'image est muette, blanche, monochrome. Pourtant il devrait y avoir reconnaissance figurative immédiate, car on est à l'échelle 1. On pourrait mettre son propre visage dans chacun de ces trous : c'est une matrice de visages, un mur "de" lamentation et non pas "des" lamentations. Au revers du mur, il n'y a qu'une constallation de mains négatives. Le creux est utilisé pour sculpter le cri. |
Oeuvre réalisée à partir d'une célèbre photo de Georges Mérillon, dite La Pieta du Kosovo.
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Images IVocalAffect WR.IJN IVocalVictimesMA.RTI IVocalPathosDP.ATH ArtCriWK.OSO zi.2005.Convert.Pascal Rang = YConvert2005Genre = MJ - NA |
|||||||||||||||